Black Friday 2019 Suisse

Posted 30-09-2019
Written by Thibault

Quelle est la date du Black Friday 2019 en Suisse ? 

Le Black Friday se déroulera le 29 novembre 2019, dernier vendredi du mois. La Cyber Week elle se tiendra du 25 novembre au 2 décembre, jours pendant lesquels vous pourrez profiter de promotions halluciantes. 

BlackFridayBanner.jpg 

C’est quoi le Black Friday ?

À l’origine, le Black Friday, à savoir le vendredi qui suit Thanksgiving, était le jour où les entreprises n’étaient plus en déficit (en rouge dans la comptabilité de l’époque) et devenaient profitables; à cette époque, l’encre utilisée en comptabilité pour symboliser le profit était le noir d’où le vendredi noir, le jour où l’on quitte le rouge pour retourner dans le noir à savoir le bénéfice. La tradition demeure aujourd’hui et symbolise la prospérité, c’est pourquoi les entreprises offrent ce jour là des réductions et remises exceptionnelles ! C’est le moment ou jamais de se faire plaisir tout en économisant beaucoup d’argent ! Cette année il aura lieu le 29 novembre et il s’annonce épique !

Le Black Friday en Suisse, c'est comment ?

En Suisse, le Black Friday n'est pas foncièrement différent, n'étant toujours pas un évènement traditionnel ou une fête perpétuée depuis des années, on commence à peine à dicerner ce que ce moment pourrait être à l'avenir pour la région helvétique. De moindre ampleur qu'aux USA ou comparé à certains autres pays d'Europe comme la Hollande, la France ou la Belgique, dans lequel le Black Friday est désormais implanté et fait partie intégrante du paysage commercial et économique comme le sont Noël ou d'autres évènements de petit ampleur comme la saint valentin ou la fête des Mères. Cependant, avec la croissance grandissante de la société de consommation et des besoins toujours plus grands et rapides de la part des acheteurs, nous pouvons de plus en plus voir arriver des promotions et des actions marchandes toujours plus impréssionantes avec des réductions et des remises incroyables. La plupart des Suisses miantenant préfèrent attendre le Black Friday pour réaliser tous leurs achats de Noël. 

Voici par example un trajet à pied de 1h30 vous permettant de profiter des meilleurs endroits de Genèves pour réaliser vos achats du Black Friday:

  • Partez de l'avenue de la Praille sur laquelle vous aurez accès à des centaines de boutiques 
  • Rendez-vous sur la rive Cornavin et mêlez-vous aux autres béligérants qui vont tout tenter pour trouver leur bonheur
  • Passez par Balexert et le centre commercial Planète Chamilles pour bénéficier du choix le plus grand et des prix les plus bas

Le Black Friday aujourd’hui

De nos jours, le Black Friday fait partie des journée de shopping les plus importantes de l’année, derrière le Singles’ Day, la journée des célibataires, qui s’opère principalement en Asie le 11 novembre. Le Black Friday, c’est le moment idéal pour s’offrir des cadeaux et/ou économiser de l’argent sur les dépenses de Noël qui approchent elles aussi à grands pas ! En plus, tous les domaines sont touchés par cette journée de shopping : la mode, l’électronique, les jeux-vidéo, l’électroménager, les produits de beauté, les articles de maison & jardin, les voyages et bien d’autres. Plus de 100 commerces de détails proposent des rabais beaucoup plus importants que durant l'année, parfois même jusqu'à -90%. Les magasins, grandes marques et grandes enseignes bénéficient naturellement de ces quelques jours d'achats acharnés, et l'année dernière nous avons pu observer une augmentation des ventes par exemple pour la photographie de plus de 30% ainsi que sur l'électronique avec une augmentation de près de 60%. 

 

  

La Cyber Week & le Cyber Weekend, qu’est ce que c’est ?

La Cyber Week est la semaine qui précède le Black Friday et généralement, beaucoup d’offres commencent à ce moment là. N’attendez donc pas le Black Friday pour venir faire un tour sur notre site ! Le Cyber Weekend est comme son nom l’indique, le weekend qui suit le Black Friday et est également un moment exceptionnel pour faire son shopping on-line. Quant au Cyber Monday, c’est le Lundi qui suit Black Friday et depuis quelques années on observe une tendance qui montre que les gens achètent de plus en plus par internet pendant et après le Black Friday, d’où le Cyber Monday.

En définitive, la Cyber Week, le Black Friday et le Cyber Monday, sont des événements à ne pas manquer, ce sont les meilleurs moments de l’année pour faire votre shopping ! Préparez-vous pour Noël à petit prix et évitez les foules des grands magasins en commandant vos articles en ligne.

Quels sont les bonnes techniques à adopter pour profiter du Black Friday ? 

  1. La plupart des grandes marques et certains grands magasins mettent à disposition de ses visiteurs une carte client, elle vous sera demandée certaine fois, et pourra vous octroyer des réductions supplémentaires et des produits gratuits. La fidélité paye pendant le Black Friday et les marques le font savoir à leurs clients. 
  2. La plupart des magasins ouvrant tôt, il est conseillé de vous y rendre dans les premiers afin d'avoir le choix et de trouver ce que vous cherchez. En ligne c'est un peu la même chose, les stocks sont limités et les premiers arrivés seront les premiers servis, surtout pendant les happy hours se réalisant souvent de 6h du matin à 9h du matin. 
  3. Inscrivez-vous en amont aux newsletters de vos marques préférées pour vous tenir au courant des nouvelles collections, évènements privés, invitations à des ventes privées, pour recevoir des produits gratuits, plus de remises et des réductions plus élevées. 
  4. A la fin du Black Friday les marques terminent leurs promotions, c'est un coche à ne pas manquer, si vous vous y prenez trop tard, vous n'aurez soit plus votre taille, le choix, ou simplement plus de discounts valides au moment de votre achat. 
  5. Acheter en ligne reste la meilleure solution pour éviter les queues et la masse de visiteurs profitant tous en même temps du Black Friday. Il est inconvénient de ne pouvoir essayer les vêtements, mais en général les retours sont gratuits et vous permettent de renvoyer des articles qui ne vous conviennent pas. Pour l'électronique il n'y a pas photo, acheter en igne vous permettra de gagner du temps, et parfois même de l'argent. 
  6. Attendez le bon moment, la fin du Black Friday est toujours plus intéressante en termes de prix et de promotions. 
  7. Si les articles que vous avez reçu vous satisfont, tant mieux ! Mais le shopping sur internet a ses avantages et ses inconvénients et parfois le produit reçu ne vous convient pas. Dans ce cas, vous serez bien contents d’avoir précieusement gardé vos reçus et factures afin de pouvoir renvoyer vos achats. Veillez à vous renseigner au préalable sur les modalités de retour et remboursement des sites sur lesquels vous commandez, car elles peuvent varier en période de promotions.

Voilà vous êtes prêt à affronter et profiter pleinement du Black Friday ! 

Happyshoppingbanner.jpg

Commentaires

Il n’y a pas de commentaire.

Postez un commentaire